Adrénaline

  •  : 3-5
  •  : 
  •  : 60 min.

Adrénaline est un FPS (pour ceux qui ne pratiquent pas les jeux vidéos, un First Person Shooter/Un jeu de tir à la première personne) mais adapté au monde du jeu de société. C’est-à-dire que chacun à une figurine qu’il va déplacer dans un vaisseau à la recherche d’armes, de munitions et des figurines des joueurs adverses afin de leur tirer dessus…

La première chose qui plait quand on achète Adrénaline est le poids la boite (signe qu’il y a du matériel à l’intérieur :)) ! Et ensuite, c’est la qualité du matériel : une grande carte modulaire, des petits crânes en plastique pour marquer les morts, des marqueurs de dégâts en plastique, des figurines en plastiques, des cubes en plastiques, des cartes (grandes et petites), des pistes de vie pour chacun des personnages… Bref, on est content quand on déballe le jeu !

La lecture des règles est plutôt fluide et agrémentée d’exemples qui aident bien à la compréhension. Un livret spécial contient le descriptif de chaque arme. C’est plutôt utile car dans le jeu chaque arme est unique et cela permet de répondre à quelques subtils points de règles… Le nombre d’armes différentes fait à la fois la richesse du jeu et en même temps sa complexité. Heureusement, les cartes des armes sont illustrées de telle manière que l’on arrive plutôt bien à comprendre leurs effets. C’est d’ailleurs un des points forts du jeu : les règles sont résumées à l’aide d’icônes claires sur les différents éléments du jeu.

Et le jeu en lui-même ? C’est plutôt simple (même si un ou deux tours ne seront pas de trop pour que tout le monde ait capté la mécanique du jeu) : on se déplace, on prend du matériel et on tir (dans ce cas, on donne au joueur qui prend des dégâts des jetons de notre couleur qu’il place sur la piste de vie de son personnage). A la fin du tour d’un joueur, on regarde s’il y a des morts et, si c’est le cas, on décompte les points (1 points pour celui qui a fait la première touche et ensuite des points allant décroissants pour ceux qui ont participé à l’action) et puis hop, le joueur mort revient en jeu (comme dans un FPS) près à reprendre la lutte (à un détail près, il rapportera moins de point à sa prochaine mort – ça évite que l’on s’acharne sur lui). Et il y a même un point de bonus si on tue deux joueurs dans le même tout ! Et le vainqueur ? Et bien c’est celui qui a gagné le plus de points de victoire une fois qu’il y a eu 8 morts et que l’on a fait un petit tour de piste en mode frénésie pour finir en beauté !

En résumé, ce jeu est un bon défouloir une fois que l’on a saisi la mécanique et surtout les capacités des différentes armes qui permettent de construire des stratégies plutôt variées. Mais attention, c’est un jeu où il ne faut pas être trop rancunier et s’acharner sur un joueur en particulier parce que d’une c’est normal de se faire tirer dessus, ça n’a rien de personnel et de deux, pendant ce temps là, il y en a qui en profite pour faire leur beurre 🙂