Assaut sur l’empire

  •  : 2-5
  •  : 
  •  : 90 min.

Assaut sur l’empire est une de ces grosses boites de jeu que l’on peut observer longtemps en magasin sans oser l’acheter tellement le prix est élevé (100€) et tellement on a des doutes sur notre capacité à pouvoir y jouer (d’autant plus qu’ici l’intérêt est de le jouer sous forme d’une campagne d’une douzaine de scenarii). Et puis un jour on craque et… on a raison !!!

En effet, rien que le fait de déballer le contenu est un plaisir en soi. Les personnes de chez EDGE (éditeur du jeu en France) ne se sont pas moquées de nous : une trentaine de figurines (dont Luke Skywalker, Dark Vador et un gros TR-TT), une soixantaine de tuiles plateaux assemblables représentant des décors variés, des dés, des centaines de cartes de toutes sortes, des centaines de pions… et 4 livres de règles !

Cette boite de jeux contient en fait deux jeux (qui tournent autour du même système de règles moyennant quelques ajustements) :

  1. Le jeu en campagne (pour 5 joueurs)
  2. Le jeu d’escarmouche (pour 2 joueurs)

Le jeu en campagne

Dans cette version, Assaut sur l’empire et un jeu d’aventures où 4 joueurs ayant chacun une figurine de héros membre des « Rebelles » vont devoir collaborer pour affronter un cinquième joueur qui lui représente « l’Empire » lors d’un scénario. La victoire de l’un ou l’autre camp entrainera le choix du prochain scénario et ainsi de suite jusqu’au dernier scénario. Chaque scénario apporte son lot d’informations permettant de faire monter la tension jusqu’au dénouement final.

Chaque scénario représente une partie de 2 à 3 heures. Pour jouer la campagne, il faut donc trouver une équipe de joueurs prête à passer de longues soirées avec vous 🙂 Au fur et à mesure, les joueurs rebelles pourront acquérir de nouvelles compétences et armes pour leur personnage de même que le joueur de l’empire qui pourra faire progresser ses troupes.

Sans rentrer dans le détail des règles, la partie se déroule ainsi :

  1.  Un joueur rebelle joue (déplacement, action, combat), l’empire joue un de ses groupes de personnages, un joueur rebelle joue, l’empire joue un de ses groupes de personnages… jusqu’à ce que tous les personnages aient été joués
  2. On fait le ménage, l’empire fait arriver quelques nouvelles troupes puis on recommence un nouveau round

Au fur et à mesure des rounds et des actions des joueurs, le joueur de l’empire va déclencher les éléments spécifiques du scénario et la victoire ira au groupe qui aura rempli ses objectifs en premier (par exemple l’empire doit éliminer tous les joueurs rebelles avant que ceux-ci aient accédé à un terminal de contrôle et obtenu une information)

L’ambiance de l’univers de Star Wars est très bien retranscrite et les règles, une fois maitrisées, sont fluides. Une des grandes forces du jeu est son équilibre. En effet, les victoires se font souvent sur le fil et permettent de garder la motivation de chacun pendant toute la campagne.

Le jeu d’escarmouche

Dans ce mode de jeu, deux joueurs vont chacun sélectionner quelques personnages et les faire s’opposer sur un plateau, la victoire étant pour celui qui aura réalisé en premier les objectifs de la partie.

Contrairement, au jeu en campagne, ce type de jeu permet des parties improvisées et plus courtes mais qui se limitent à deux joueurs. La boite ne propose pas beaucoup de scénarii d’escarmouche mais, la possibilité de combiner les personnages de manière différente, permet de varier les parties.

Le business du jeu

Assaut sur l’empire est un jeu qui peut finir par couter cher J En effet, il existe plusieurs extensions proposant de nouvelles campagnes, de nouvelles missions d’escarmouches, du nouveau matériel et des figurines supplémentaires.

Pour conclure

Pour avoir animé deux campagnes de ce jeu, je peux dire qu’il s’agit d’un jeu qui nécessite un investissement en temps et en argent conséquent mais qui le vaut bien 🙂