Riff Raff

  •  : 2-4
  •  : 
  •  : 30 min.

Genre :

,

Riff Raff est un jeu d’adresse dans lequel les joueurs doivent positionner un ensemble d’objets (coffre, rat, caisse, tonneau, bouteille…) sur un bateau (et son mat) posé en équilibre au milieu d’une mer déchainé.

Riff Raff fait parti des beaux jeux en bois que l’on aime à sortir pour impressionner les copains autour de la table. En effet, une fois montée, la structure, qui représente un bateau pris au milieu d’une mer déchainée, est vraiment très chouette.

Le jeu demande une bonne dextérité (car le mat est très sensible) et un peu de stratégie. En effet, chaque emplacement destiné à recevoir des objets est numéroté (de 1 à 10) et un joueur ne pourra choisir un emplacement qu’une fois dans la partie. Les emplacements avec les numéros les plus grands sont les plus hauts et donc les plus difficiles. Le choix de l’emplacement se fait à l’aide de cartes numérotées (elles aussi de 1 à 10). Tous les joueurs ont la même série de cartes au début de la partie et à chaque tour chacun en choisit secrètement une. Les cartes sont ensuite dévoilées et les joueurs jouent dans l’ordre décroissant des numéros de cartes. Quand c’est à lui de jouer, un joueur choisit un de ses objets (attention le choix est important car ils sont vraiment très différents en poids, taille et encombrement) et doit le mettre à l’emplacement voulu sans toucher avec ses doigts le bateau ou les autres objets déjà en place. Une fois que tout le monde à jouer, les cartes sont défaussées et l’emplacement choisit par un joueur donné ne sera plus disponible pour lui pour le reste de la partie. Ainsi, il faut bien réfléchir à savoir quand il faut utiliser les emplacements « faciles » et aussi ne pas choisir un emplacement qui sera du même côté que ceux des autres joueurs afin d’éviter que le bateau ne bascule…

Dans le cas ou des objets tombent alors qu’un joueur place le sien, il les « gagne » (c’est-à-dire qu’il les met dans sa réserve et devra les ajouter sur le bateau dans les tours suivants) à moins qu’il ne les rattrape au vol. Les éléments rattrapés sont mis de côté. Il faut donc être vigilant.

Le vainqueur est celui qui arrive à poser tout ses objets en premier ou bien celui à qui il reste le moins d’objets une fois toutes les cartes jouées.

Au final, Riff Raff est un très bon jeu de dextérité et, au moment de poser un objet, on ressent une vrai tension tellement le mat est sensible. Par contre, le jeu coute plutôt cher et, même s’il est beau, ça peut en rebuter plus d’un au moment de l’achat…