Excape (avec un « x » à la place du s) est un petit jeu de dés plutôt abstrait même si le nom du jeu et les illustrations suggèrent qu’il faut s’échapper de quelque part…
Il s’agit d’un jeu de « stop ou encore » dans lequel les joueurs vont devoir faire le tour d’un plateau en forme de croix, le premier arrivé étant le vainqueur. Pour pouvoir avancer, un joueur va devoir miser, à l’aide d’un score obtenu avec ses deux dés (ce sont des dés à six faces avec des chiffres et des croix), sur le nombre de cases dont il pourra faire avancer son pion au prochain tour (de 0 à 5 cases). Il pourra relancer ses dés jusqu’à obtenir le score souhaité ou bien faire une croix (ce qui le fait reculer et termine son tour). S’il ne passe pas son tour à cause d’une croix, il pose alors ses deux dés dans le tableau central sur le nombre souhaité (il ne peut y avoir qu’une seule paire de dés sur une case, excepté sur la case 0) et, tous les dés positionnés dans des cases supérieurs indiquant un score inférieur ou égal sont enlevés du tableau. C’est ensuite au joueur suivant de jouer. Si ses dés sont encore dans le tableau, il déplace son pion du nombre de cases indiquées. Dans le cas contraire, il ne se déplace pas. Ensuite, il lance ses dés pour faire un score et pouvoir les placer à son tour dans le tableau… Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un des joueurs atteigne la fin du parcours.
Au début de la partie, le rythme est en général plutôt calme mais dés qu’un joueur prend un peu d’avance, c’est la bagarre et tous les joueurs se liguent contre lui en tentant de faire des scores suffisant aux dés pour pouvoir le sortir du tableau quitte à se positionner dans la case 0 et ne pas avancer ou bien à sacrifier des bons scores parce que celui qui est en tête a placé un meilleur score dans le tableau. Chacun implore alors la chance pour faire le « coup » qui coincera l’autre.
Au final Excape est un bon jeu d’ambiance rapide et simple qui permet d’enchainer quelques parties histoire de faire monter l’ambiance autour de la table. Le défaut du jeu est qu’il dépend beaucoup de la chance, ce qui peut en faire rager quelques uns…