S’il n’y avait que de l’eau sur Mars… Mars est devenue l’ultime frontière d’un âge de vapeur et de technologie ! Une sonde a confirmé la présence de deux minerais uniques sur cette planète : le cérium et la sylvinite. On y trouverait également de la glace. Bref, de quoi attiser la convoitise d’explorateurs intrépides ! à bord d’une navette steampunk, les joueurs décollent et exploitent la planète rouge. Il leur faudra remplir les cales de leurs fusées tout en prenant garde à remplir un objectif secret… et faire attention aux concurrents ! coups bas et compétition rythmeront des parties inoubliables. Remplir ses cales, sa mission secrets et remporter la partie, voilà votre but.
L’avis (personnel) de Simon :
La première partie n’était pas enthousiasmante. Les suivantes étaient beaucoup plus sympas.
Chaque joueur a 9 cartes en main et doit en choisir une. Seule la carte 9 permet de récupérer les cartes déjà jouées.
Chaque action choisie à l’avance ne peut réussir que selon les actions des autres joueurs *et* l’ordre de jeu est selon un compte à rebours (le 9 avant le 8 avant le 7… puis le 1).
Il y a des cartes plus ou moins secrètes qui modifient les territoires (être un nombre paire ou impaire). Il y a également des objectifs secrets type conquérir des territoires ou perdre un maximum de ses explorateurs ce qui fait que la victoire n’est jamais acquise avant le décompte final des points.
Bref, c’est un jeu vraiment beau. Le matériel est de qualité, l’ambiance Jules Verne est top mais avec une mécanique assez complexe pour vraiment mettre en place une stratégie et bloquer ses adversaires.
Les règles s’expliquent en une bonne demi-heures et il faut 2-3 tours de jeu pour maîtriser ses 9 personnages. Bref, c’est un jeu à apprécier sur la durée.