Zombicide

  •  : 1-6
  •  : 
  •  : 90 min.

Zombicide est un jeu coopératif où les joueurs vont devoir coopérer afin de réussir une mission. Le jeu se déroule dans un univers contemporain ayant été envahi par des cohortes de Zombies pour des raisons non-expliquées. Les joueurs vont devoir lutter contre ceux-ci afin d’atteindre leurs objectifs.

Le jeu se présente sous la forme d’une grosse boite contenant 9 grandes tuiles permettant d’assembler différents plateaux, des figurines pour les joueurs, des figurines pour les zombies, des cartes (de matériels et de zombies), des dés, des fiches de personnages, tout un paquet de pions qui vont permettre d’égayer le plateau (des portes, des voitures, des objectifs…) et, bien sûr, un livret contenant à la fois les règles du jeu et une dizaine de scénarii.

La partie se déroule comme suit :

  1. Les joueurs jouent à tour de rôle en effectuant des actions comme : se déplacer, combattre, fouiller, fracturer une porte, actionner un mécanisme, échanger du matériel, conduire une voiture… Les personnages disponibles ont tous des particularités qui font que chacun peut avoir des compétences particulières en plus. Leurs capacités évolueront au cours de la partie en fonction du nombre de zombies tués (ce qui aura pour conséquence de faire venir de plus en plus de zombies).
  2. Les zombies se déplacent et/ou attaquent (il y a différents types de zombies qui vont plus ou moins vite et qui sont plus ou moins résistants)
  3. De nouveaux zombies arrivent sur le plateau
  4. Et on repart pour un tour…

Zombicide étant un jeu à scénario (même si on y combat beaucoup de zombies), chaque partie est différente. Une fois les scénarii du livre de base joués, il est possible d’investir dans un livre de scénarii, de faire une recherche sur Internet car de très nombreux scénarii ont déjà été écrits ou bien de préparer ses propres scénarii. Zombicide vient avec de nombreuses extensions de personnages, de décors et de scénarii. Il y a pour l’instant 3 boites de bases différentes pour le jeu dans sa version contemporaine (chacune avec des décors différents, de nouveaux personnages et quelques points de règles supplémentaires) ainsi qu’une boite de base pour la version médiévale. Il est possible de construire des plateaux plus grands en combinant les différentes boites et de créer des scénarii originaux (par exemple deux groupes de joueurs jouant sur deux tables et se rejoignant en utilisant un hélicoptère).

Les règles étant assez simple, le matériel de bonne qualité et le thème bien retranscrit, on se prend très vite au jeu et les parties s’enchainent jusqu’à plus soif. Gagner la partie à Zombicide n’est pas toujours simple car il faut à la fois gérer les zombies qui arrivent sans cesse (et de plus en plus nombreux) et en même temps rester focalisé sur les objectifs du scénario. Réussir une mission est un vrai travail d’équipe et, si les joueurs ne coopèrent pas, c’est perdu d’avance…