« Flick’em Up » est jeu qui se passe dans l’univers des cowboys (et des indiens avec l’une des extensions). Dans ce jeu, deux clans vont s’opposer dans le but d’atteindre un objectif spécifique (qui change en fonction du scénario joué) avant que ne sonne les 12 coups de minuit sur l’horloge de Town Hall. Ce qui fait la spécificité du jeu, c’est son magnifique matériel et le fait que tout se fait à l’aide de « Pitchs » (action de faire glisser un pion avec son doigt dans la zone de jeu). Pour ce qui est du matériel, « Flick’em Up » est présenté dans une grande boite en bois compartimentée (qui rappelle les jeux d’antan) et contient des personnages, des décors, des palets de « Pitch »… en bois ainsi que des bâtiments, des pions, des reposoirs pour gérer les personnages en cartons épais et solide. Pour ce qui est du « Pitch », il va permettre de :
- Déplacer les personnages : on pose un palet en bois à la place d’un personnage et on le fait glisser avec le doigt. S’il ne touche rien sur son passage, on remplace le palet par le personnage là où il est arrivé. Le déplacement peut être utilisé pour entrer (ou sortir) d’un bâtiment, il suffit de faire glisser le palet entre les pieds du bâtiment.
- Tirer : on pose un petit palet en bois à la gauche ou à la droite d’un personnage et on le fait glisser avec le doigt vers un ennemi. Si l’ennemi est renversé, il perd un point de vie.
Le fonctionnement du jeu est plutôt simple :
- On débute la partie en choisissant un des 10 scénarii du livre de scénarii et on dispose les décors comme indiqué. Souvent des règles spécifiques sont décrites dans le scénario (tirer à deux armes, avec une winchester, accompagner un otage, libérer un personnage de la potence…)
- On indique sur Town Hall l’heure de début de la partie indiquée dans le scénario et on met sur la tête de chacun des personnages un chapeau. Chaque heure de Town Hall alterne entre la couleur bleue et rouge. De la même manière, les chapeaux des cowboys ont la couleur bleue sur une de leur face et la couleur rouge de l’autre. Ainsi, quand c’est une heure bleue, on peut joueur les cowboys avec un chapeau bleue et quand c’est une heure rouge, on peut jouer les cowboys avec un chapeau rouge. Le chapeau d’un cowboy est retourné sur son autre face dès qu’il a été joué.
- On créé deux équipes (une pour le clan du shérif et une pour le clan Cooper, les bandits)
- L’équipe qui a le personnage avec l’initiative (symbole du bretzel) commence en jouant ce personnage. Le joueur peut faire deux actions parmi les suivantes : se déplacer, tirer, prendre/déposer du matériel dans un bâtiment. Une fois joué, son chapeau est retourné.
- L’autre équipe choisi un de ses personnages et fait la même chose.
- La première équipe reprend alors la main et joue un personnage et le jeu alterne ainsi jusqu’à ce que tous les personnages avec un chapeau correspondant à la couleur de l’heure en cours aient été joués
- On avance la pendule d’une heure et ça recommence jusqu’à ce que minuit arrive ou bien qu’un des objectifs décrit dans le scénario ait été atteint
- Le clan vainqueur est celui qui atteint son objectif en temps et en heure 🙂
Ce qui fait la richesse du jeu, c’est le nombre de scénarii différents qui permettent de renouveler le jeu par l’apport de nouvelles règles bien pensées et de nouvelles situations (protéger un témoin, permettre ou empêcher la pendaison d’un bandit notoire, lutter contre une invasion de bandits, sauver la ville d’un empoisonnement…) et surtout le matériel très complet qui permet de laisser libre cours à son imagination. De plus, le fait de jouer un scénario avec un des clans n’est pas la même chose que le jouer avec l’autre et permet encore une fois de renouveler le jeu. Un autre élément qui a son importance dans le jeu mais qui ne saute pas aux yeux, c’est la stratégie. En effet, bien qu’il s’agisse d’un jeu qui demande de la dextérité, s’est aussi un jeu dans lequel il faut que les équipes se concertent tout au long de la partie pour mettre au point des stratégies menant à la victoire (quel personnage jouer, quel endroit protéger, comment coincer l’autre équipe, quel personnage sacrifier…).
Bref, si vous aimez le « Pitch », les westerns et les jeux avec du beau matériel, « Flick’em Up » est fait pour vous. De plus, si vous avez peur dans faire trop rapidement le tour, il y a pour l’instant deux extensions, une avec des chevaux et des canyons et l’autre avec des indiens et un arc qui a l’air plutôt sympa. Chacune d’elle apporte son lot de scénarii. Enfin, si vous préférez les zombies aux cowboys, il existe une version « Dead Of Winter » du jeu !