Angleterre, début du XIIe siècle. Le prieur Philip de Kingsbridge a un rêve : construire la plus belle des cathédrales du pays. Pour le réaliser, il s’entoure des bâtisseurs les plus expérimentés. Ensemble, ils s’affairent à la construction de cet édifice monumental, chacun visant à effectuer la plus grosse part de l’ouvrage avec son équipe.
Les piliers de la Terre est un grand jeu de stratégie, dans la lignée des plus grands succès du jeu à l’allemande. Doté de mécanismes subtils et hautement stratégiques, Les piliers de la Terre est basé sur le best-seller de Ken Follet et réussit parfaitement à capter l’atmosphère du roman et à la retranscrire dans ses règles.
Chaque joueur dispose d’artisans de différents corps de métiers et de contremaîtres qu’il va utiliser pour participer à la construction de la cathédrale, tout en veillant à gagner de l’argent et à accroître son prestige. Évidemment, les autres joueurs ne l’entendront pas de cette oreille et il faudra faire preuve d’habileté et d’un grand sens stratégique pour remporter la partie.